Un duel de lions en guise de match amical avant les choses sérieuses de la compétition. Ça s’est passé ce lundi au stade Bollaert-Delelis de Lens. Top ou flop pour cet avant gout de la CAN en Côte d’Ivoire ?
Organisé par Mc Sport, cette rencontre a vu s’opposer les lions de la Teranga et les lions indomptables. C’est finalement le Sénégal qui s’est imposé devant le Cameroun sur la plus petite des marges (1-0).
Le coup d’envoi fictif du match a été donné par le fils de Feu Pape Bouba Diop et par la légende camerounaise Roger Milla devant les quelques 10 000 spectateurs présents dans les tribunes du stade lensois.
Le tout dans une ambiance festive, où les chants ont raisonné du début à la fin du match. Que retenir de cette rencontre prestigieuse ?
C’est l’Afrique qui gagne
L’affiche aux allures de finale de CAN était une véritable rencontre de prestige. Malgré une belle promotion sur les plateformes digitales par l’organisateur, la programmation un lundi soir à Lens a probablement eu un impact négatif sur le déplacement des supporters. Mais un bon nombre d’entre eux a quand même répondu présent, pour s’offrir cet avant goût de la CAN aux premières loges.
Les affiches entre nations africaines ayant lieu en Europe sont une aubaine pour les fans de la diaspora, qui peuvent profiter de ces moments pour vibrer au stade. Cela permet de fidéliser et d’engager les fans, alors que la popularité du football africain grandit. Néanmoins, il reste un travail conséquent des organisations sportives pour booster cette notoriété à l’échelle mondiale afin d’intéresser plus largement que la diaspora et d’améliorer l’image du football africain en général.
De manière globale cette rencontre a été un « top » avec une organisation parfaitement gérée par l’organisateur qui a permis à tous de passer un agréable moment, sans incident et avec une belle victoire du Sénégal comme cerise sur le gâteau. Tout cela est de bonne augure pour réitérer ce genre expérience et pour valoriser le football africain.
Un match riche d’enseignements pour le Sénégal
Côté terrain, le match aura permis au Sélectionneur Sénégalais de tester un nouveau système dans lequel le Sénégal a séduit. Les hommes d’Aliou Cissé ont été récompensé de leur belle première mi temps par un penalty transformé à la 35e minute par Sadio Mané.
Mais comme nos homologues camerounais le disaient en conférence de presse, « le match suivant ça sera différent ». Au moins en termes d’enjeu c’est sur, car les deux équipes vont de nouveau s’affronter à l’occasion des phases de poules de la CAN. On verra alors si ce match sera synonyme d’ascendant psychologique sur les camerounais.
Le rendez vous est pris le 19 Janvier prochain à Yamoussoukro !
«(…) les deux équipes vont de nouveau s’affronter à l’occasion des phases de poules de la CAN»
A lire aussi
Aurélien Tchouameni et son association Prosperi à l’honneur de Football d’inspiration
L'international français Aurélien Tchouameni était en visite à Dakar le week-end dernier pour une journée exceptionnelle de "Football d'Inspiration", organisée par Siboo en collaboration avec sa fondation Prosperi. Le milieu de terrain du Real Madrid, à travers...
Retour sur Football d’Inspiration en Casamance, soutenu par Jules Koundé
Le projet Football d'Inspiration continue de laisser son empreinte indélébile sur la jeunesse sportive africaine. Après une première étape réussie, nous avons emmené notre engagement un peu plus loin en organisant une journée mémorable en Casamance, une région...
Un documentaire sportif diffusé au Cinema Pathé Dakar
Je veux vous parler d’une légende nationale qui inspire des générations. Il s’appelle Jules Francois Bocande. Vous connaissez ce nom ? C’est le Sadio Mané d’une autre époque. On pourrait tout aussi bien dire que Sadio Mané est le Jules François Bocande de cette...