Air Sénégal, la compagnie aérienne nationale a annoncé la signature d’un partenariat avec le footballeur star de la Téranga. Quels sont les enjeux d’un tel partenariat ?
Il faut d’abord savoir qu’Air Sénégal est une compagnie qui a l’ambition d’être la compagnie référence de l’Afrique de l’ouest. Et elle peut l’être ! La diaspora sénégalaise est forte, répartie dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis. Il y a également une opportunité de taille avec le développement du tourisme en Afrique. Le défi de répondre à la demande pour relier plusieurs capitales africaines à Dakar est un challenge qui permettrait à Air Sénégal de matérialiser son ambition.
La réalité est tout autre. Aujourd’hui, la compagnie souffre d’un déficit d’image auprès de sa clientèle et de problèmes financiers qui en découlent naturellement. Les principaux reproches qui lui sont faits sur les réseaux sociaux concernent le manque de ponctualité, l’absence de communication et le service en général avec de nombreux récits de mauvaises expériences avec la compagnie.
Qui de mieux que Sadio Mané pour changer l’image de marque de la compagnie ?
Sadio Mané, l’ambassadeur parfait
L’athlète le plus populaire du Sénégal bénéficie d’un capital sympathie inégalé.
Son personal branding est symbolisé par son patriotisme, sa générosité, son leadership et sa détermination pour être le meilleur. De belles valeurs pour une compagnie nationale n’est ce pas ?
Si ces valeurs étaient associées à Air Sénégal, son succès serait assuré. Le partenariat fait complètement sens. Par contre, il en faudra plus pour transformer l’image de la compagnie. Sadio Mané ne changera pas l’image d’Air Sénégal tout seul.
Les objectifs d’Air Sénégal
En termes de stratégie marketing, Air Sénégal doit travailler sur 2 axes dans l’ordre suivant :
-
-
- Amélioration de la satisfaction de ses clients actuels
- Développement de sa clientèle à l’international
-
La priorité doit être orientée vers la clientèle actuelle pour plusieurs raisons. Premièrement, il coûte moins cher à une entreprise de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau. Deuxièmement, si les clients actuels sont insatisfaits, comment satisfaire les nouveaux ? Dans ce cas précis, les standards en termes de services d’une clientèle étrangère, notamment occidentale sont plus élevés donc plus difficiles à combler pour Air Sénégal qui éprouve déjà des difficultés avec ses clients. Une clientèle étrangère par ailleurs, sera beaucoup moins indulgente que les sénégalais, prêts à encourager Air Sénégal, le (futur) symbole d’une fierté nationale pour eux.
« Sadio Mané ne changera pas l’image d’Air Sénégal tout seul »
Un travail de fond est donc nécessaire du côté de l’entreprise pour améliorer la satisfaction de sa clientèle avant de se lancer à la conquête de nouveaux clients. Néanmoins, nous ne pouvons pas dissocier la stratégie marketing de la logistique qui implique des contraintes techniques. Le marketing est effectivement un ensemble de composantes qui doivent être travaillées simultanément pour le succès d’un projet.
Le partenariat aura alors un effet catalyseur et amplifiera la nouvelle image de marque d’Air Sénégal ce qui facilitera l’étape suivante : la conquête d’une nouvelle clientèle.
Activer le partenariat
Associer l’image de Sadio à la compagnie au travers d’un contrat est un premier pas. Activer ce partenariat au travers d’opérations de communication pour atteindre les objectifs de la marque est le second. Air Sénégal doit capitaliser sur sa star de manière active et « profiter » de l’aura et de la notoriété de son ambassadeur pour changer son image et augmenter son chiffre d’affaires. Pourquoi ne pas s’associer à une agence de tourisme local pour promouvoir ensemble la destination Sénégal ?
À ce sujet, les options sont illimitées, c’est la créativité qui fera la différence.
A lire aussi
La Basketball Africa League à Dakar !
C’était du 5 au 15 mars à Diamnadio exactement que la BAL prenait place. Et comment vous dire… C’était assez cool !La toute première fois que je découvrais la magnifique Dakar Arena et déjà la seconde que je voyageais au sein du TER flambant neuf qui relie la capitale...