Un documentaire sportif diffusé au Cinema Pathé Dakar

Juin 8, 2024 | Événement sportif

Écrit par Baada Oumy Salomon

Je veux vous parler d’une légende nationale qui inspire des générations. Il s’appelle Jules Francois Bocande. Vous connaissez ce nom ? C’est le Sadio Mané d’une autre époque. On pourrait tout aussi bien dire que Sadio Mané est le Jules François Bocande de cette génération.

Objectifs ambitieux, réalités inspirantes

Je veux vous parler d’une légende nationale qui inspire des générations. Il s’appelle Jules Francois Bocande. Vous connaissez ce nom ? C’est le Sadio Mané d’une autre époque. On pourrait tout aussi bien dire que Sadio Mané est le Jules François Bocande de cette génération.

Car, celui qu’on surnommait Essamaay a marqué l’histoire du football sénégalais avant Sadio. C’est lui qui a redonné le goût de la victoire à cette équipe nationale.

Basket-Match

En 1986, grâce à un triplé, il est le grand artisan de la qualification des lions de la teranga pour leur première CAN après 18 ans d’absence. C’est le joueur généreux et patriote qui était capable de prendre un carton rouge en club pour venir défendre sa nation pour braver cette injuste « sanction ». Acte qui parait aujourd’hui impensable.

Malheureusement parti trop tôt, il restera une légende du football sénégalais à jamais.

Encore plus grâce à ce documentaire magnifique : Essamaay Jules Bocande la panthère réalisé par Maky Madiba Sylla et Lionel Bourque (Linkering Productions), co produit par Mama Human Project Develoment et Canal +.

Pour faire vivre éternellement les légendes et transmettre leur héritage, il faut les conter et les raconter. Jules François Bocande fait partie du patrimoine sénégalais et doit rester un modèle d’inspiration pour la jeunesse sénégalaise. 

Reconnu pour son patriotisme, son talent et son leadership, c’était un véritable lion et comme nous aimons le dire, un lion ne meurt jamais, il se repose. Ce sont sur ces rôle model que Siboo souhaite s’appuyer pour inspirer les plus jeunes. Et cette fois, l’occasion était trop belle.  

Basket-Match

Diffusion au Cinéma Pathé

Une collaboration est née entre le Cinema Pathé Dakar et Siboo à l’occasion de laquelle nous avons pu travailler ensemble à la diffusion de ce documentaire sur grand écran pour les jeunes académiciens de Be Sport academy.

Be sport est une académie dont l’innovation dans le football et la formation sont au cœur de la mission. Cette activité a permis à 120 académiciens et à leurs parents de partager un moment mémorable ensemble, pour beaucoup d’entre eux de se rendre au cinéma Pathé pour la première fois et enfin de découvrir la légende inspirante du sport qu’ils aiment tant : Jules François Bocande.

Nous remercions chaleureusement Maky, Lionel et Mama Anne pour ce magnifique documentaire et pour avoir rendu ce projet possible. Également Monsieur Samb pour sa disponibilité et son engagement pour rendre accessible ce bijou qu’est le cinéma Pathé.

 Siboo exprime sa gratitude envers ces médias partenaires pour leur contribution précieuse à la diffusion de l’inspiration et de la passion qui ont défini la Journée Football d’Inspiration.

La Journée Football d’Inspiration a été une célébration de la passion sportive, montrant aux jeunes que le rêve de devenir un athlète accompli est à leur portée. En mettant en avant le parcours de Jules Koundé, Siboo a illustré que la persévérance, la discipline et le travail acharné sont les clés du succès dans le monde du sport. Il les a les encouragé à poursuivre leurs rêves tout en restant ancrés dans la réalité.

Au-delà du terrain de football, Siboo a profité de cette occasion pour mettre en avant son programme de formation intégrale pour les sportifs. L’éducation, le marketing sportif la communication, la préparation mentale et la nutrition sont les sujets qui font partie intégrante de ce programme qui vise à façonner des athlètes complets, prêts à affronter les défis de la vie professionnelle et personnelle.

Siboo fait briller les acteurs du sport. Contactez nous pour organiser vos événements et plus encore..

A lire aussi

Le Sénégal dompte le Cameroun en amical !

Un duel de lions en guise de match amical avant les choses sérieuses de la compétition. Ça s’est passé ce lundi au stade Bollaert-Delelis de Lens. Top ou flop pour cet avant gout de la CAN en Côte d'Ivoire ?Organisé par Mc Sport, cette rencontre a vu s’opposer les...

lire plus