Aujourd’hui, je vais vous raconter comment je me suis retrouvée dans l’Ohio avec une équipe de basketball, deux coaches et une équipe de tournage pour filmer un documentaire.
Le 1er septembre 2022, lors d’une conférence téléphonique, je fais la connaissance de François. Basé à Neuilly, il est très actif sur le plan associatif dans sa ville, notamment dans le sport. Ce jour là, il me fait part de son projet :
– Je dois organiser un voyage aux États Unis pour une équipe de basketball dans moins de 2 mois. Est ce que tu peux m’aider ?
– 2 mois ? Wow ! … Je vais voir ce que je peux faire.
Je trouvais son projet super. François a détecté les meilleurs basketteurs de Neuilly pour en faire une équipe, qu’il emmènerait aux USA affronter des équipes américaines. Le tout serait filmé pour la production d’un court métrage. Génial non ?
Organiser un séjour d’une semaine pour 20 personnes aux États Unis, c’est faisable. Mais dans moins de 2 mois … C’est un peu plus compliqué. j’avoue que j’étais un peu préoccupée par le timing à ce moment précis … mais impossible de ne pas essayer.
Bref, j’ai accepté la mission.
Immédiatement j’ai commencé à travailler sur le dossier. J’ai sollicité mes connaissances dans le milieu des tour-opérateurs sportifs. La Floride, destination privilégiée par le groupe, était hors budget. Quelques jours plus tard, mon partenaire me propose l’Ohio. Alors ok, à première vue la destination ne fait pas rêver. Mais le programme proposé est top. Un séjour 100% basketball, avec des entrainements et matches dans un vrai campus américain ! François est persuadé que ça plaira à l’équipe. On a donc peaufiné le programme et les activités, puis réservé les billets d’avion. Le départ est programmé pour le 22 Octobre. Ce sera donc Cleveland, dans l’Ohio.
Il y a toujours des imprévus
Jusque là tout se passait bien du côté de l’organisation. On a commencé à avoir quelques soucis là où on s’y attendait le moins. Impossible de faire le virement de la prestation aux Etats Unis. À ce moment précis, on était dépendants des banques.
On a été forcé de trouver des alternatives de dernières minutes pour assurer la réservation des prestations. Une vraie course contre la montre… Ça a été stressant jusqu’au jour du départ.
Heureusement que nos partenaires ont été compréhensifs et suffisamment flexibles. La confiance mutuelle a été précieuse dans ce projet. Seule, il m’aurait été impossible d’organiser ce séjour avec les différentes activités en moins de 2 mois et avec la problématique du paiement.
Sur place en revanche, le séjour s’est très bien déroulé. Tout était parfait du logement aux activités et jusqu’à la météo. Mais surtout, nous avons assisté à un super match NBA entre les Cavaliers de Cleveland et les Knicks de New York, avec une victoire des Cavs ! Une fan expérience à l’américaine, et un moment inoubliable pour les basketteurs.
Un voyage autour du sport et de la culture
Les voyages et le sport, sont des domaines qui m’ont toujours passionné. C’est assez naturellement que je me suis épanouie lors de mon premier job dans le tourisme sportif, en Angleterre.
Après plusieurs voyages organisés en France pour des groupes américains, australiens et des séminaires sportifs à destinations de jeunes venant de toute l’Europe, ce séjour sportif aux États-Unis était une première et une belle réussite.
Aujourd’hui, SIBOO organise des séjours sportifs personnalisés pour des associations et clubs sportifs en Europe, aux USA et en Afrique.
L’Afrique accueille de plus en plus d’événements sportifs internationaux et se dote petit à petit d’infrastructures sportives de très bonne qualité. Le continent dispose d’un patrimoine culturel riche ce qui en fait une destination de choix pour des séjours uniques et une expérience inoubliable.
Et si, on racontait ensemble votre histoire de l’Afrique au travers du sport ?
Discutons-en ici 🙂
A lire aussi
Aurélien Tchouameni et son association Prosperi à l’honneur de Football d’inspiration
L'international français Aurélien Tchouameni était en visite à Dakar le week-end dernier pour une journée exceptionnelle de "Football d'Inspiration", organisée par Siboo en collaboration avec sa fondation Prosperi. Le milieu de terrain du Real Madrid, à travers...
Retour sur Football d’Inspiration en Casamance, soutenu par Jules Koundé
Le projet Football d'Inspiration continue de laisser son empreinte indélébile sur la jeunesse sportive africaine. Après une première étape réussie, nous avons emmené notre engagement un peu plus loin en organisant une journée mémorable en Casamance, une région...
Un documentaire sportif diffusé au Cinema Pathé Dakar
Je veux vous parler d’une légende nationale qui inspire des générations. Il s’appelle Jules Francois Bocande. Vous connaissez ce nom ? C’est le Sadio Mané d’une autre époque. On pourrait tout aussi bien dire que Sadio Mané est le Jules François Bocande de cette...